L'Association

Vivre les Initiatives Ensemble

L'Association

Présentation de l'association VIE

Association loi 1901 à but non lucratif, Vivre les Initiatives Ensemble a pour but de promouvoir le respect de l’humain, celui de son environnement, des différences et  de la biodiversité. Elle s’engage dans des réflexions et des actions mettant en lien les problématiques sociales et la nature. 

Son projet d'origine « Cultiver son Bonheur » a pour but de créer des lieux où les jeunes et les adultes peuvent se redécouvrir, se retrouver, se centrer à travers une activité de jardinage thérapeutique dans le respect de l’éthique biologique. Depuis la création de l'association, le projet initial a évolué pour diversifier les publics touchés par ses actions. 

L'association crée et anime des jardins écologiques et des coins de nature. Ces derniers sont utilisés à la fois comme support thérapeutique pour les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées et à la fois comme support pédagogique pour les enfants ainsi que les adultes. Selon les projets, les ateliers proposés se déroulent soit sur le jardin de VIE à Lachapelle-sous-Aubenas, soit directement en établissement (les foyers de vie et de jour pour les personnes en situation de handicap, les EHPAD pour les personnes âgées, les écoles primaires, les centres sociaux, ...). 

En 2016, l'association accompagne l'animation de 17 jardins sur le territoire de l'Ardèche Méridionale. Ses actions touchent environ 500 personnes chaque année, qui participent au fil des saisons à la découverte de l'environnement, à l'entretien de leur jardin et de leur santé.

 

A ce jour, forte des différents partenariats, l'association articule ses actions autour de 3 axes :

  • L'Hortithérapie (jardinage thérapeutique) ;

  • L'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) ;

  • Les rencontres intergénérationnelles.

 

Le volet Hortithérapie touche des personnes en situation de handicap et des personnes âgées dépendantes.

Le volet EEDD concerne quant à lui plusieurs types de public, dans différents projets :

- Public enfant (projets périscolaires et scolaires) ;

- Public adulte (projets écocitoyens) ;

- Public de personnes en situation de handicap et de personnes âgées dépendantes (projets spécifiques d'EEDD).

 

 

Le volet Rencontres intergénérationnelles s'est développé grâce à la mixité des publics sensibilisés. Ces événements rassemblent enfants, personnes en situation de handicap et personnes âgées autour de jeux grandeur nature sur le jardin de VIE.

 

L'association emploie 3 salarié(e)s pour mener à bien ses activités sur le territoire  :

  • 2 animatrices jardin et EEDD

  • 1 coordinateur

Des volontaires en service civique sont également accueillis . Ils viennent se former en animations nature avec les animatrices et participent au développement de nouveaux projets. Enfin, une équipe d'une quinzaine de bénévoles vient appuyer le travail des salarié(e)s sur différents volets (animation, administratif, communication, entretien du jardin de VIE, ...).

 

Pour télécharger notre plaquette cliquez ICI

Nous Remerçions la Générosité de :

© 2023 by Nature Org. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now